Story Enjoy
Les grands-parents d'aujourd'hui : du temps et de la liberté
Dernière mise à jour : 25 août 2020
Ils sont toujours présents quand vous avez besoin d'eux. Ils répondent présents parce qu'ils savent que nos vies professionnelles n'ont plus le même rythme, que la charge mentale n'est plus la même. Ils répondent toujours présents...surtout parce que ces moments sont l'occasion d'un amour sincère, renouvelé, continu, avec leurs petits-enfants.
Chez eux, presque tout est permis. Les goûters arrosés de pâte à tartiner, les histoires qu'on lit et relit plusieurs fois dans la journée, le long dessin animé, les pièces de théâtre qu'on invente (avec le regard attendri des grands-parents qui n'osent pas dire que les enfants débordent complètement du cadre du petit théâtre), les spectacles, les peintures qui bavent parfois un peu sur le canapé. Non pas que cela ne soit pas permis ailleurs. Mais le passage chez les grands-parents rime souvent avec liberté et insouciance. L'insouciance hors de la routine, hors du quotidien rythmé par l'injonction d'être à l'heure. À l'école, au travail, à l'activité du mercredi après-midi, à la visite au musée du samedi matin, à l'anniversaire de Léa samedi après-midi.

Les grands-parents jouent aujourd'hui ce rôle essentiel que nos propres grands-parents ne jouaient pas toujours. Il y a encore 30 ans, les grands-parents incarnaient l'autorité et l'amour protecteur. Celui des normes et du respect à l'ancien. Celui de la transmission. Aujourd'hui, le grand-parent moderne incarne tant le devoir de transmission et de partage que celui d'incarner la liberté.
Ils auront beau vous dire que leur programme est chargé (et c'est une réalité, ils courent de spectacles en cours de sport, ateliers culturels et vie associative), ils trouveront toujours une place pour leurs petits-enfants...Notamment parce que leur programme annuel est souvent calé sur le calendrier scolaire.
Ces grands-parents sont là sont très différents de nos grands-parents.
Est-ce que cette représentation correspond à votre réalité ? Racontez-nous !
Charlotte